Apprendre l’intelligence émotionnelle dès la crèche!!!
Câlins pour une carrière….
Voici le titre de l’article sur lequel je suis tombé dans le journal allemand très connu WELT AM SONNTAG du 5 juillet 2015, dans la rubrique « économie » !!!!! en première page, article concernant l’apprentissage de l’empathie dès la crèche…
L’intelligence émotionnelle, a été décrite dès 1990.
C’est la capacité de prendre en compte correctement nos propres sentiments et ceux des autres, de les comprendre et de les influencer. Et, pour résumer, l’empathie fait de bons managers.
Ceux qui connaissent et expriment leurs sentiments et ceux des autres savent résoudre des problèmes complexes, sont plus résistants au stress, avancent plus vite dans leur carrière et gagnent plus d’argent que les « durs » et les cœurs secs, contrairement à la croyance populaire. De plus, Ils ont moins tendance à souffrir de pathologies psychiatriques.
Selon les chercheurs la crise économique serait due entre autres à des ego maniaques irresponsables imprudents et impitoyables qui sont restés assis sur le levier de vitesse….
D’où la nécessité de faire de nos bambins des adultes empathiques. La famille mais aussi la crèche doit ouvrir le cœur des enfants, leur apprendre à reconnaître leurs émotions et leurs sensations. En plus chaque euro investi dans de tels programmes pour former des enseignants et des enfants rapporte énormément à la société et la sécurité sociale…ne l’oublions pas.
Ainsi, quand les enfants entrent dans la pièce des émotions de leur propre gré, ils apprennent à connaitre leur colère, ou leur besoin de se faire remarquer, ils apprennent que leurs émotions ne sont ni dangereuses ni mauvaises, ils ne dérangent pas la vie du groupe, ainsi ils apprennent à devenir des adultes responsables, montrent moins d’agressivité vis-à-vis des adultes, développent de meilleures stratégies face au conflit, ont plus de respect pour les autres, ils réussissent mieux dans la vie, bref ils sont mieux préparés à trouver leur place et à faire face aux défis une société qui devient de plus en plus difficile.
La crèche met en action un modèle dont les parents peuvent s’emparer pour mieux éduquer leurs enfants,
Tout ça, c’est ce que j’appelle la prévention primaire…