La Personne
Je ne me sens pas bien, ça ne tourne pas rond dans ma vie… Je parle avec mes amis, ils me rassurent « Tu verras ça va s’arranger », me conseillent « Tu devrais faire ceci ou cela… ».
Mais ça ne s’arrange pas et je sais que mes amis n’osent pas me dire vraiment ce qu’ils pensent et que leurs conseils ne me servent à rien.
Sauf, peut-être, celui-ci « Tu devrais parler à quelqu’un ». Sous-entendu un psy !
Je manque de confiance en moi, je n’arrive pas à prendre de décision, je n’ai plus de projet…
Mes relations amoureuses se passent mal ou sont inexistantes, je n’ai pas de relation stable…
Il faut vraiment que je parle à quelqu’un !
Mais qui ?
Un psychanalyste, un psychothérapeute, c’est quoi la différence ?
Un homme ? Une femme ?
Au début l’idée ne m’enchante guère, raconter à un inconnu mes angoisses, mes peurs, cela me fait peur justement ! Mais qui pourrait mieux m’aider qu’une personne neutre qui ne me jugera pas et qui aura un regard neuf sur ma façon d’être et mes interactions avec mon entourage.
Devrais-je étaler mon intimité devant cet inconnu, qui saura tout de moi.
La thérapie que nous pratiquons, en face à face, est active, nous étudions les problèmes avec le patient et nous l’aidons à résoudre ses difficultés, souvent par des exercices pratiques.
Nous aidons le patient à changer ses comportements avec ses capacités, son éducation, en trouvant ses propres solutions. Le but de la thérapie est de rendre le patient autonome, de lui donner des outils pour être capable, à l’avenir, à défaut de changer le monde de changer sa vision du monde.